3 étapes pour bosser avec vos idoles
Pour parvenir à mes fins, c’est-à-dire collaborer avec les gens que j’admire, faire une chanson ou une pub avec (un webdesigner, expert ou autre), je procède souvent en 3 etapes.
L'analyse du sujet, le travail personnel puis la proposition intéressante.
Cela a souvent fonctionné.
L'analyse consiste en l'observation de la personne qui est derrière l'objectif final. Par exemple un artiste. Je vais tacher de décortiquer son talent, comprendre son trajet professionnel et ce qui constitue sa difference. Je vais aussi essayer de comprendre ce qui fait qu'un public soit seduit par son travail.
La reaction naturelle serait de l'imiter avec l'espoir d'obtenir le meme resultat, mais au mieux vous ressemblez à une bouteille de Kola cachee derriere Coca-Cola, une version moins chère qui peut cependant etre qualitative comme un Avant pour R.Kelly dans les annees 2000 du r&b, et au pire vous êtes un imitateur ringard comme Poelvoorde dans Podium car vous retenez l'image et pas les competences techniques de ce modele. Par exemple j'etais fan de Jodeci en 1996, ce groupe d'afro americains est né avec le gospel. Je n'avais donc rien à voir avec eux et leur passé à l'eglise. J'ai commencé par les imiter vocalement mais j'etais fatalement limité. Leur look tatoué m'a en revanche inspiré mais ce n'est que de la forme, pas du fond. Si je continuais à imiter ces chanteurs americains, j'aurais ressemblé à Dick Rivers ou au Johnny qui chante du rock à la Elvis en français. C'est risible car la langue française, voix de la litterature, avait du mal à encaisser des paroles futiles sans relief (j'en parle au passé car ce n'est plus le cas chez les jeunes en 2022). J'ai en tout cas retenu le travail vocal qu'il fallait fournir et dans le cas de Jodeci, l'influence du rap dans le gospel.
Le travail, hérité du mur de mes limites me prit une vingtaine d'annee. Dans cette etape qui est la plus longue, il faut s'exercer quotidiennement et produire regulierement meme s'il y a des fautes. Dans mon cas, des centaines de chansons. Lors de cette etape, vous allez à un moment trouver votre difference qui diffère du modele initial. Par exemple mes origines latines. C'est là que vous allez mixer comme un bon cocktail votre travail technique inspiré du modèle à votre originalité. J'en ai construit le r&b latin. Mettre des guitares hispaniques dans le r&b existait deja chez Jagged Edge et d'autres, mais j'en devenais plus credible avec mon sang hispano-italien. J'ai donc foncé dans cette vision jusqu'à la polir, encore aujourd'hui. Ce travail m'aura pris plus de 20 ans pour arriver à quelque chose qui commence à être audible et differenciant.
La proposition vient donc quand vous êtes prêt techniquement et artistiquement. Par exemple, un des Jodeci (Mr Dalvin) a sorti une chanson et j'en ai spontanement fait un remix latino. Je lui ai envoyé le remix fini et Mr Dalvin de Jodeci a aimé: "dope remix !". Pour avoir ces 2 mots, j'ai donc attendu deux decennies. Et nous avons sorti ce single officiellement ensemble. Il sait desormais que j'existe et il reconnait ma difference.
Il fallait donc pour y parvenir une originalité qui crée de l'intérêt, et une proposition gratuite pour le seduire à mon tour. Le chemin plus court pouvait être de le payer, mais la reussite est dans ce cas moins belle. J’avais le poster de ce groupe dans ma chambre d’ado à bezons (95) à 15 ans, et c’était LE groupe de r&b le plus populaire, comme quoi tout est possible !