DJI Action 2 : test
Voici une GoPro plus petite encore au format compact et carré (39x39cm) qui ne dispose pas d’autant de capacités si on la compare au dernier modèle Hero 10, LA. référence des caméras sportives dites “embarquées” qui est aussi légèrement plus chère (d’une cinquantaine d’euros). Pas de format 5.3K pour la vidéo chez DJI, mais de la 4K (16:9) : 3 840 x 2 160 à 100/120 ips, pas de stabilisation de l’image au-dessus de 1080p, seulement 12mp côté photo contre 23mp pour la GoPro, et beaucoup moins d’accessoires à ce jour chez DJI que chez GoPro.
Mis à part ces détails importants, cette caméra va aussi dans l’eau (10 mètres sans boitier, 60 mètres avec boitier à acheter en plus), elle propose des modes ralenti, timelapse et grâce à son côté adhésif elle peut se plugger sans accessoires à beaucoup de surfaces (une voiture, une porte, un bateau, un quad etc.), ce qui est un plus comparé à GoPro. Sa texture metallique très jolie est en réalité un défaut car elle se raye très vite. Le seul accessoire manquant selon moi est le bandeau magnétique pour fixer la caméra à hauteur du front et ainsi filmer ses parties de foot ou basket, il coûte 29 euros ICI.
Avec un tripod du type Ronin-S, vous pourrez capturer le monde discrètement lors de balades en tout genre et en plus vous filmer vous-même. Son champ de vision à 155degrés ouvre des possibilités dignes d’un objectif fish-eye. À ce sujet, j’ai opté pour le module écran tactile avant mais lorsque vous enclenchez l’enregistrement, il devient noir…Sans trépied en tout cas, ce petit cube risque de vous échapper des mains. Si seul le paysage devant vous est intéressant, le collier fourni avec l’Action 2 est suffisant. Il permet de fixer votre caméra à hauteur de votre poitrine et ainsi de filmer en marchant.
Verdict: J’ai été très agréablement surpris par la qualité des photos en journée et de la vidéo. Ne zoomez jamais lors d’un enregistrement, vous perdrez trop en qualité. Je vous conseille de filmer en 4K à 120fps, et de monter vos vidéos en 1080p à 25fps pour ainsi cropper et ralentir à souhait. Côté mauvaise surprise: la surchauffe ! En quelques minutes d’utilisation, le boitier est ultra chaud. La batterie est censée durer uniquement 70 minutes, pensez-y lors de vos sorties. Il n’y a pas de batterie externe, vous devrez emmener une prise ou un ordi pour recharger (comptez un peu plus d’une heure pour recharger). Et pour éviter de trop abimer ce petit bijou, il s’agirait de lancer une protection chers amis de DJI ?…
J’hésite à acheter le DJI Mic (un micro externe sans fil) pour en faire ma nouvelle caméra de vlog car le son est moyen dans le boitier interne, mais à 329euros c’est un sacré investissement. J’ai hâte de le fixer à mon Super 73 et de l’emmener sous l’eau.