La société de demain
Un peu de prospective en ce printemps ! Le futur est amusant, intriguant et j’aime l’imaginer.
Demain, nos CB auront disparu car nous paierons avec nos smartphones et plus précisément avec les cameras de nos médias sociaux. Comment ? en scannant les QR Codes qu’auront tous les commerces. Si vous n’y croyez pas, regardez WeChat en Chine. Et Line au Japon qui, avec le gouvernement, souhaitent entrer dans une société sans cash. C’est notre avenir. Il y aura d’ailleurs moins de risques de vol qu’avec une CB car la reconnaissance faciale sera habituelle pour débloquer ces terminaux qui refermeront nos vies en entier. La reconnaissance faciale permettra peut-être même de payer les commerces physiques comme c’est le cas en Chine, mais un peu plus tard chez nous, le temps que l’on oublie notre méfiance vis à vis du digital. Facebook, Tik Tok et Snapchat comme CB de demain, j’y crois.
Le e-commerce va devenir le social commerce: les réseaux sociaux vont devenir des Amazon comme l’a initié Instagram avec Zara ou encore Snapchat avec son partenariat Amazon. Un panier social media et un paiement directement dans le réseau social seront normaux pour nos petits frères et soeurs. Les sites internet ont intérêt à offrir des expériences hors du commun car le site vitrine qui tourne autour d’une boutique, d’un blog et d’un à propos va mourir. YouTube et Pinterest vont également devenir des plateformes de vente des produits qu’ils entreposent. Amazon a intérêt d’intégrer un réseau social pour freiner cette nouvelle concurrence.
Les Etats vont tous investir les réseaux sociaux jusqu’à en posséder. Les médias sont les meilleurs outils de contrôle et de manipulation politique d’un gouvernement. S’ils sont trop libres, c’est la menace. Les gilets jaunes en sont la preuve. Les expressions #FakeNews, la dénonciation de médias alternatifs et de personnages sulfureux sont là pour légitimer le devenir politique de ces nouveaux agoras. Les médias sociaux ont crée la véritable démocratie où tout le monde était égal en parole. Avec le temps, il a fallu payer pour être entendu, et demain les CSA internationaux brimeront ce qui est qualifié de dangeureux. Où se situent le danger et la démocratie ? Ce débat continuera de créer des tensions.
Le pétrole laissera-t-il la place à l’électricité ou à l’energie solaire comme monnaie mondiale ? Je n’y crois pas, sauf si une guerre se produit. Car ce serait anéantir le pouvoir des USA sur le reste du monde. À moins que la Chine et les USA s’entendent pour une nouvelle division du monde. Pour le plus grand bonheur de Tesla et des autres contructeurs qui pourraient démocratiser leurs véhicules électriques. La recharge deviendra dans ce cas plus chère que l’essence pour le consommateur qui aura l’impression de sauver l’écologie en se laissant conduire dans des autoroutes plus larges, et plus froides encore.
Les cryptomonnaies seront un espoir déchu. Les banques et les réseaux sociaux les rachètent ou en créent. Seules les plus populaires triompheront. Et pour être populaire, il faut payer des espaces publicitaires que seules les banques pourront s’offrir.
La liberté de l’individu restera essentielle. Il continuera de développer des outils de communication et des alternatives aux créations imposées par l’Etat. Jusqu’au jour où se réunissant en trop grand nombre pour une cause trop sociale pour être politique et raisonnablement économique, il sera plongé dans le noir avec une étrange panne Internet…
(écrit en 2019)