La méthode SHC
Voici une méthode que j’ai breveté il y a 12 ans. Elle répond à la question suivante: Comment créer une communauté de fans sur les médias sociaux ? Et bien en créant un slogan # lié à une participation des prospects sur leurs murs !
-Le # va être l’appât pour faire participer une cible donnée et en apparaissant ainsi sur leurs murs qui sont devenus les panneaux publicitaires du XXIème siècle. Exemple: Carrefour lance “#PourMaFamille : publiez une photo de ce que représente la famille pour vous !”
-Il va falloir greffer un sentiment à votre campagne parmi les 3 principales émotions connues: le choc, l’humour, le drame. C’est ainsi que vous récolterez de l’engagement: des j’aime, commentaires etc.
-Enfin, il faut ajouter des valeurs à l’entreprise/au produit : humaines ou sociétales. Exemple: la vision du sport selon Nike est le dépassement de soi. Et cela se traduit par leur #: #JustDoIt.
Je commence toujours mon travail d’accompagnement stratégique par cet exercice qui donne une âme à la marque car de nos jours, face à la concurrence dans tous les secteurs, pour émerger il faut donner du sens à l’achat.
C’est un peu ce qu’a fait Steve Jobs en 1997 en lançant le slogan Think Different qui ajouta à Apple des valeurs humaines centrées sur la créativité. Dans les visuels de pub, le produit et sa technicité ont disparu. Seuls le logo et le slogan restent (aujourd’hui un #).
Le but ultime du SHC est de l’emmener dans les tendances Twitter pour obtenir des RP gratuitement. Pour cela, pensez à l’annexer à un event physique. Par exemple, pour Genopole, nous avions organisé un colloque et proposé à tout le monde sur place d’utiliser le #Dans20Ans. Et comme les gens sur place l’ont fait, le # est remonté sur Twitter. Ce qui fait une économie de 50k en moyenne pour une entreprise (le prix de la mise en avant d’un # une journée sur Twitter).