Netflix, Disney+, Amazon Prime…
J’ai souscrit à ces services de streaming vidéo pour regarder des films ou séries comme tout le monde, excité par cette accessibilité post-Video Futur, le Netflix des 90’s. Et je dois dire que je suis très déçu de ces mastodontes de la “culture” vidéo.
Chez Netflix, 90% des films proposés sont des séries B que j’oublie en 2 minutes. Les classiques du cinéma n’y figurent qu’en très faible nombre. Les séries sont en tout cas plaisantes mais encore faut-il vouloir s’engager à passer des dizaines d’heure devant la TV pour arriver à une fin qui n’en est jamais une, nourrie par l’espoir d’un producteur en quête d’une énième saison.
Amazon Prime possède quelques grands films américains des années 80 à 2000. Mais côté séries et nouveautés, c’est un désert. Les films proposés sont souvent ceux qui se trouvaient face aux films porno dans les vidéos-club.
Disney+ a un tout petit catalogue rempli de films vus des centaines de fois : star wars, avengers etc. Et je n’en suis pas fan.
Au final, j’achète souvent des films sur iTunes. Et comme tout cela me fait perdre du temps, entre chercher des films de qualité et voir des productions mal finies, j’ai décidé de lire. De bons livres, sans écran.
Au final, si je prolonge la réflexion, est-ce un constat de vieux con que de dire qu’il y a moins de films intéressants qu’il y a 10 ou 20 ans ? Depuis que les Avengers et Fast & Furious assurent des recettes colossales à Hollywood, pourquoi encore produire du film “intelligent” ? Le cinéma est un spectacle et l’a toujours été, depuis Dracula en passant par Terminator donc ces films ont lieu d’être. Mais Scorsese a raison, ce nivellement culturel vers le bas est peut-être la raison de ces catalogues faits pour avaler une Domino’s Pizza. Je crois bien qu’en fait, les dialogues d’Audiard, les scénarios d’Eastwood et même Tom Hanks me manquent.